6 months in Powell River

31 mars 2013

Decouvertes culinaires

Ce voyage au Canada aura été pour l'occasion de découvrir non seulement la culture canadienne mais également la culture des autres étudiants. Lors de certaines soirée nous avons apporte des spécialités culinaires de nos pays d'origines (brioche suisse, guacamole mexicain...)mais des dîner ont également été organise par certains étudiants.

Lors d'une soirée organisée pour le départ de Momo (étudiante japonaise), nous avons pu déguster un plat japonnais : l'okonomiyaki. Les japonnais considerent ça comme leur pizza. Tout simplement délicieux !

22022013340  164421_358273927620189_1051978459_n

La semaine dernière a été chargée en découvertes culinaires Coréennes. Pour la première soirée les garçons étaient aux fourneaux ce qui n'est pas des plus commun en Corée.

Au menu : sorte d'omelette roulée avec carottes oignons et ketchup, porc avec une sauce piquante et nouille Coréennes.

601953_509487539116000_1930557103_n  401975_509488692449218_1931635329_n

181004_509488419115912_1327366078_n

Le lendemain, j'ai été invite a un dîner Coréen entre filles :

1364106038576  1364106061676

Nos deux cuisinières a gauche Seongah et a droite Jeongwon.

Au Menu : Porc grille champignons coréens sauce coréenne choux préparé comme nos cornichons, oignon ail on met tout ça dans une feuille de salade avec un peu de riz, c'est très bon.(désolée j'ai oublie le nom du plat...)

1364106007182  1364096960499

Et enfin dimanche dernier j'ai invite quelques amis a venir manger un repas français : tapenade, ratatouille, boeuf bourguignon, gratin d'auffinois et en dessert crème caramel et macarons au chocolat. J'admet que le menu est un peu décousu mais je voulait leur faire découvrir différentes spécialités

521432_351304154976262_92727301_n  549933_351304344976243_882197962_n

31 mars 2013

Willington beach

Le soleil est de retour après un hiver très long et très pluvieux. La semaine j'ai profite de ce temps magnifique pour emmener les enfants faire une balade et jouer dans le parc.

DSC_0525  DSC_0538

DSC_0543  DSC_0564

Et voila la superbe plage du centre ville de Powell River!

DSC_0568  DSC_0578

23 février 2013

Seattle

Il y a trois semaines nous avons passé un weekend a Seattle avec quatre copines. C'etait super de voyager avec des personnes de differentes cultures.

488082_416476585104052_690064106_n

De gauche a droite : Raquel (Espagnole), Jeongwon (Coréenne), Erika (Française), Ayumi (Japonaise) et moi>

Nous avons eu besoin de quasiment une journée pour arriver a Seattle : départ de Powell River a 6h du matin arrivée a Vancouver a midi puis trois heures de bus avec une pause de 2h pour passer la frontière américaine... arrivée a l'hotel a 18h.

Première étape de notre weekend ; visite du "Pike Place Market" :

DSC_0529  DSC_0532

DSC_0542  DSC_0538

Le marche, très sympa avec ces étales de fruits, légumes, ses poissonniers qui chantent et jonglent avec les poissons... Et pour une fois les fruits ne sont pas parfaits, ils ont des pépins et du goût, ça change des fruits que je peux manger ici.

DSC_0570  DSC_0572

Puis direction le mur a chewing gum, très coloré mais assez dégoûtant... Mais c'est une attraction a ne pas manquer.

Par la suite nous sommes allées voir le premier Starbucks créé, par contre on a pas pris de café la bas, il y avait un monde fou e a Seattle il y a des Starbuks tous les 30 mètres, c'est fou!

DSC_0590  DSC_0603

Fête foraine de Seattle :  la grande roue sur la jetée, un peu comme on voit dans les films américains qui se déroulent en Californie par contre le reste des manèges et attractions (peu nombreux) se trouvent a l'interieur. Et oui a la difference des villes Californiennes, Seattle est réputée pour être l'une des villes les plus humide d'Amerique du Nord.

Et direction Dowtown...

DSC_0619  DSC_0621

Ville Américaine avec ses immense buildings, sur la photo de droite vous pouvez voir le musée d'art de Seattle.

DSC_0633  DSC_0644

Et nous avons passe l'apres-midi au musée dédié a la musique. C'est un musée génial et très ludique. Nous avons visite une expo sur Nirvana puisque Seattle est le berceau du grunge (principale raison est son climat très pluvieux, propice a ce genre de musique). Puis une autre sur Jimi Hendrix  lui aussi originaire de Seattle. Dans ce musée, on peut tester un grand nombre d'instruments de musique, on a même enregistre un morceau de musique toutes ensemble, que l'on aurait pu acheter apres mais c'etait tellement catastrophique qu'on s'est abstenues mais c'etait très drôle.

DSC_0649  DSC_0655

L'architecture du musée est très moderne, il est de différentes couleurs et le métro aérien rentre dans le musée.

Puis le soir nous sommes montées dans la "Space Needle" : symbole de Seattle, qui a été construite pour l'exposition universelle en 1962.

(Je pense que les amateurs de Grey's Anatomy reconnaitront)

DSC_0704  DSC_0714

Vue impressionnante de la ville de nuit. Puis nous avons continue la soirée dans un célèbre bar ou Nirvana a débuté (Raquel étant une grande fan de musique et notamment de ce groupe).

Le lendemain nous avons commence la journée par la visite des sous terrains de Seattle. Je n'ai pas de photo puisque les souterrains n'etaient pas si intéressants que ça en soit par contre les explications a propos de Seattle, de sa reconstruction apres l'incendie qui a tout détruit (mais qui étrangement n'a fait aucune victime) ont été très intéressantes. Les sous-terrains correspondent aux anciennes rues, la ville ayant été reconstruite en hauteur pour des raisons sanitaires.

Puis nous avons pris des chemins séparés pour que chacune d'entre nous puisse profiter au maximum. Raquel est allée voir la maison de Kurt Cobain, Erika et Ayumi sont allées visiter l'aquarium, Jeongwon est allée a la Bibliothèque et visiter le musée d'art et moi j'ai visite la ville en commencant par le quartier ancien, celui des pionniers.

DSC_0740  DSC_0746

DSC_0744  DSC_0742

Puis j'ai continué par la visite de downtown ou les immeubles modernes côtoient les immeubles anciens.

DSC_0788  DSC_0791

DSC_0795  DSC_0797

Et le soir nous nous sommes retrouvées pour dîner ensemble pour célébrer le nouvel an coréen (mais malheureusement nous n'avons pas trouve de restaurant coréen nous avons donc mangé italien) puis Jazz club.

Le lendemain matin j'ai fait un peu de shopping en attendant de prendre le bus de retour.

Promenade en raquette

Hier nous sommes allés faire une randonnée en raquette avec une prof, son mari et un prof/propriétaire de l'ecole et quelques autres étudiants : 16km aller/retour. Je dois avouer que aujourd'hui je suis totalement cassée (j'ai rarement eu autant de courbatures) mais ça valait vraiment le coup, c'etait magnifique!

DSC_0941  DSC_0948

La montée a été vraiment difficile pour moi surtout le dernier kilomètre mais quand on arrive en haut et qu'on a cette vue, ça va tout de suite mieux ! Et a priori on a été plutôt rapide puisqu'on a mis que 3h pour arriver en haut de la colline contre plus de 4h l'annee dernière.

DSC_0962 DSC_0973

Arrivée en haut, nous avons pu jouer avec les oiseaux.

cabane  groupe

Puis déjeuner, au chaud dans ce petit chalet. Et photo de groupe avant de descendre.

DSC_0973  DSC_0977

DSC_0979  DSC_0985

La descente a été tellement amusante ! Et on a vu des paysages magnifiques. On était littéralement au dessus des nuages ! D'ailleurs on a eu un temps magnifique alors qu'a Powell River, ils ont eu le droit a du brouillard toute la journée.

DSC_0986  DSC_1010

Quelques photos de groupe. Sur la photo de droite vous pouvez voir l'une de mes profs au centre et son mari a sa droite (c'est eux qui nous avaient également emmené faire la balade dans la foret la semaine dernière).

DSC_0995  DSC_1017

On a profite de la descente pour faire de la luge, c'etait très marrant !

DSC_1033  DSC_1035

Pour résumer une journée épuisante mais magnifique. Je crois que c'est l'un de mes meilleur moment a Powell River.

Kelly Fall

Le weekend dernier, l'une de mes profs et son mari nous ont emmené faire une balade dans la foret sous la pluie (ce qui pour une fois, n'a pas été un réel problème puisque les arbres nous protégeaient). C'etait super beau, très impressionnant. On n'a pu voir différentes cascades et on a eu la chance d'avoir pleins d'explications sur les différentes espèces d'arbres, de végétaux, d'animaux...puisque le mari de ma prof a été garde forestier/bûcheron.

DSC_0879  DSC_0889

DSC_0905  DSC_0913

Magic carpet

Tout d'abord, désolée pour cette longue absence. J'ai un peu tardé a mettre les photos sur le blog, puis mon ordinateur m'a lâché... Mais j'ai une gentille prof qui me prête son ordinateur en attendant que je trouve une solution puisque mon ordinateur n'est pas réparable.

J'ai commence 2013 par une journée très sympa a la neige. Il n'y a pas de neige a Powell River mais après une heure de route nous avons trouvé de la neige.

Nous avons fait de la luge toute la matinée c'etait très marrant.

DSC_0899  DSC_0888

DSC_0884  DSC_0877 - Copy

Après l'effort le réconfort, déjeuner a l'exterieur avec au menu hot-dog, fondue, cookies et tout cela accompagné d'une bière.

DSC_0882  DSC_0881

L'arriere du pick-up a été transformé en cuisine pour l'occasion et la neige sert de frigo!

DSC_0878  DSC_0960

Et voila le décors, c'etait magnifique! Puis petite photo collective.

6 janvier 2013

Powell River

Nous avons terminé notre périple à Powell River. Nous avons fait un petit tour de Powell River by night surtout pour voir les décorations de Noël.

Puis nous sommes arrivés chez ma famille canadienne. C'était un peu étrange puisque la veille Kerry m'envoie un message pour me dire qu'elle est désolée mais qu'ils ne seront pas la a notre arrivée puisqu'ils ont un dîner de famille de dernière minute. A notre arrivée nous trouvons un mot de bienvenue avec écrit que l'on peut manger les restes qui sont dans le frigo ainsi que le Chili con carne qu'elle a mis à réchauffer pour nous et qu'ils rentreront vers 19h. Je lui avais dit que nous irions peut être au restaurant mais finalement nous décidons de manger ce qu'elle nous a laisser. Puis nous nous installons un peu gêné dans le salon et attendons leur arrivée sans trop savoir quoi faire et sans trop oser bouger. 20h toujours personne.... Ils sont finalement arrivés à 20h45... C'était très étrange d'être chez eux sans eux... mais finalement on a bien rigolé en les attendant. Après leur arrivée, nous avons bu tous ensemble : vin pour les filles et bière pour les garçons (et Papa a eu le droit voir même l'obligation de tester quelques bières) tout en dégustant une sorte de gelée verte sur des crackers, ça paraissait assez mauvais mais c'était délicieux. Et moi qui appréhendais ce moment, finalement tout s'est bien passé, tout le monde a parlé en anglais, les enfants ont même fait l'effort de dire quelques mots en français.

Le lendemain matin après un petit déjeuner assez copieux : pancakes maison, yaourt, fruits, bacon, thé, café, jus d'orange... (je n'avais jamais vu autant de choses pour le petit dej depuis que je suis à Powell River), nous sommes partis pour vivre une vraie journée canadienne !

Tout d'abord petite promenade pour voir Powell River dans son ensemble depuis le mont Valentine. Malheureusement pour nous le brouillard était de sortie, nous n'avons eu qu'une vue assez floue de l'usine de Powell River.

DSC_0745  P1050412

La photo de gauche reflète très bien la vue que nous avions ce jour-là...  et à droite petit snack à l'arrivée en haut de la colline.

Après cette petite balade, nous sommes allés déjeuner à Inland Lake, puisque Loreleï voulait vraiment voir ce lac.

P1050429  P1050431

Au programme : hot dog et marshmallows grillés dans le petit chalet typiquement canadien ci-dessous avec vue sur le lac (photo ci-dessous à droite)

DSC_0776  P1050440

DSC_0790  DSC_0812

Chacun à fait grillé son hot dog sur un bâton trouvé dans les bois tout en sirotant une bière ou un verre de vin (pour les adultes ;-) ). C'était bon et très convivial!

DSC_0813  P1050446

Loreleï a été déclarée championne de grillage de marshmallow, Anna n'a pas arrêté de lui demander de griller ses marshmallow tellement Loreleï est douée!

Papa, pas peu fière de son premier marshmallow grillé !

Nous avons continué notre journée juste Loreleï, Papa et moi par LA promenade "touristique" de Powell River. Le chemin longe la mer et est parsemé de vieilles machines qui ont servie dans l'usine de papier (emblème de la ville).

DSC_0845  DSC_0850

P1050451  DSC_0864

A gauche une des plages de Powell River et à droite un des bateaux ayant servi lors de la 2nd Guerre Mondial et qui aujourd'hui est échoué non loin de l'usine de papier et qui avec les autres sert de port à l'usine.

P1050457  P1050464

Et nous avons terminé notre voyage par un match de hockey sur glace. C'était le dernier de l'année mais les Kings de Powell River (nom de l'équipe) ont perdu ce qui est assez rare d'après ce que m'ont dit mes copines coréennes fans de cette équipe. Dernier match pour 2012 oblige, de nombreux prix étaient à gagner voiture, quad, argent... Avec la police qui participe au show lors d'un tiers-temps.

Le lendemain Loreleï et Papa sont partit très tôt pour rejoindre Seattle. Avec une petite frayeur pour moi, puisque Loreleï est partie avec mon portefeuille et le temps que je réalise la voiture n'était plus là, la batterie de mon portable m'a laché juste à ce moment après avoir essayé de les appeler. Bref finalement ils ont compris que quelque chose n'allait pas et son revenus pour me le rapporter, ouf!

5 janvier 2013

Victoria

Nous sommes arrivés à Victoria de nuit. Il me faut préciser une chose, ici la nuit tombe assez vite et tôt, à 4h30 il fait nuit... Nous avons donc visité la ville de nuit.

DSC_0559  DSC_0576

A gauche le parlement de la Colombie Britannique, ce bâtiment est absolument à voir de nuit, il est éclairé toute l'année pas seulement pour Noël. Sur la photo de droite se trouve un des hôtel chic de la ville.

DSC_0607  P1050282

La photo de droite n'est pas la meilleur de Loreleï et moi mais on a mis tellement de temps a la prendre qu'il fallait absolument qu'elle apparaisse sur le blog...

DSC_0555    P1050376

Loreleï et ses nouveaux amis (je pense qu'elle va me tuer pour avoir mis ces photos sur le blog, mais c'est pas grave je suis à 8 000km ;-) )

Le lendemain nous nous sommes promenés pour voir la ville de jour.

P1050313  P1050324

Puis nous sommes allés au Musée. Le Musée de Victoria est vraiment très bien. Il y a plusieurs parties, une avec des animaux, une autre sur les "premières nations", et enfin une reconstitution de ville à l'époque coloniale (on se croirait à Disney c'est super !!!)

P1050333 P1050337

Puis petite promenade dans le parc de la ville, très compliqué à trouver, n'est ce pas Loreleï?

DSC_0641  P1050353

DSC_0650  P1050366

Avec la traditionnelle photo des "zozios" des vacances pour Loreleï et cette année ce sont les canards qui ont eu l'honneur de la photo !

Pour l'anecdote, le soir nous avons cherché un endroit ou manger, en s'eloignant un peu du centre-ville touristique et nous sommes tombés sur ce petit restaurant Thai, ou nous avons très bien mangé. Et pendant le repas, je regarde à l'entrée du restaurant ou il commencait à avoir un peu d'attente (normal il était 18h et au Canada on mange entre 17h et 18h) et je vois ma prof préférée avec son mari. Le jour de la rentrée elle m'a dit, que c'était son restaurant préféré à Victoria...

Voila pour Victoria, je regrette un peu de ne pas avoir pris plus de photos de la ville de jour, c'est vraiment très joli. Le centre ville ne ressemble pas vraiment à une ville d'Amérique du Nord classique, il est composé de petits bâtiments qui datent de la colonisation.

En chemin pour rejoindre Powell River, nous nous sommes arrêtés à "cathedral grove". C'est un parc sur l'Ile de Vancouver ou l'on trouve de très vieux arbres, très hauts et qui comme on peut le voir sur la photo ci-dessous avec Papa, qui ont des énormes trous dans leur tronc.

DSC_0691  DSC_0698

P1050388  P1050395

C'était très joli et on a vu de la neige!!!!!! Les parcs au Canada sont vraiment très beaux, je pense que je reviendrai un jour, un été et que j'irai me balader sur l'Ile de Vancouver.

5 janvier 2013

Vancouver trip

Loreleï et Papa sont venus me rendre visite pour Noël. Ce fut un séjour très sympa qui m'a permis de voir autre chose que ma petite ville perdue au fin fond du Canada et qui a permis à Loreleï et à Papa de découvrir l'Ouest Canadien et mon quotidien ici. Papa a d'ailleurs tellement "adoré" le temps hivernal classique qu'il m'a dit : "Jamais je pourrais vivre ici !" :-). Nous avons eu de la pluie tous les jours ou presque mais ca ne dure en général qu'une demi-journée.

Nous avons commencé notre voyage par la visite de Vancouver où nous avons passé le réveillon de Noël et Noël.

DSC_0369  DSC_0372

DSC_0525  P1050158

Voila quelques photos de la ville, très Américaine. La photo de nuit à été prise depuis notre chambre d'hotel au 19ème étage!

Nous avons commencé notre séjour à Vancouver par la visite du parc Capilano célèbre pour son pont suspendu. Ce qui à également été une première découverte de la nature canadienne pour Papa et Loreleï.

DSC_0230  SNV34163

Capilano bridge, est un pont suspendu à 70 mètres au dessus de la rivière et il est d'une longueur de 140 mètres.

DSC_0232  DSC_0263

C'est assez impressionnant, d'ailleur Loreleï ne semble pas très rassurée... Le parc comporte une multitude de petits ponts suspendus (Papa est sur l'un d'entre eux).

Nous avons continué par la visite de Gastown, le centre historique de Vancouver. Ce fut l'un des premiers endroits habité par les colons britanniques.

P1050144  DSC_0389

Ce quartier est célèbre pour son horloge à Vapeur. Bien que l'on aitl'impression que cette horloge date de la colonisation, elle est en fait bien plus récente et ne date que des années 70.

Statue de Gassy Jack qui est souvent considéré comme le fondateur de Vancouver.

Nous avons continué notre promenade dans Chinatown. Le nombre d'asiatique à Vancouver est assez impressionnant. Nous avions par moment l'impression d'être en Asie, dans la rue on entend presque plus parler des langues asiatiques que de l'anglais. J'ai d'ailleurs pas mal de mes amis coréens et japonnais qui ont choisit Powell River plutôt que Vancouver pour améliorer leur anglais à cause de ça.

Vancouver est également réputée pour la cuisine asiatique, c'est l'un des meilleurs endroit pour manger chinois au monde après la Chine évidement. Nous avons donc été mangé dans un très bon restaurant cantonnais (conseillé par un de mes profs). C'était très grand et bruyant, avec des grandes tables et avec plein de serveuses qui courrent dans tous les sens mais la nourriture était vraiment délicieuse !

Réveillon de Noël oblige, nous avons terminé cette journée par un dîner dans un bon restaurant de Vancouver, réputé pour voir passer quelques stars hollywoodiennes de temps en temps. Nous y avons très bien mangé.

Le jour de Noël, nous avons commencé notre journée par une promenade le long de l'océan, sur une des plages de Vancouver.

DSC_0426  DSC_0435

DSC_0474  DSC_0463

La vue sur les montagnes enneigées était très jolie

Puis nous avons continué à Stanley Parc, c'est un très grand parc dans Vancouver ou nous avons loué des vélos pour en faire le tour.

P1050216  P1050217

L'Asie est assez présente à Vancouver, on y trouve donc des statues asiatiques. Ce qui est marrant c'est que l'on trouve également de nombreux totems des "premières nations" non loin de ces statues. Ces deux cultures semblent bien cohabiter dans cette ville.

P1050207  DSC_0520

On a pas l'air mignon sur nos vélos ?

Puis nous nous sommes promener dans le "downtown". Mais visiter Vancouver le jour de Noël sous la pluie n'est pas la meilleure idée possible : tout est fermé (musées, aquarium, parcs chinois, magasins...)

Le lendemain était le "boxing day" au Canada, c'est le jour de soldes le plus important au Canada, l'équivalent du "black friday" aux Etats-Unis pour ceux qui connaissent. Loreleï était debout et prête à 8h tapante, avant tout le monde et super exitée... Nous aurions du prendre des photos de certaines files d'attente pour entrer ou payer dans certaines boutiques, c'était impressionnant. Mais finalement pour les autres magasins ca allait, il n'y avait pas tant de monde que ce a quoi nous nous attendions.

P1050232  P1050235

Après cette matinée assez fatiguante, nous sommes allés déjeuner dans un restaurant de hamburger pour profiter d'un vrai repas canadien avec l'incontournable poutine sur les frites.

Puis direction le ferry pour rejoindre Victoria (capitale de la province de la Colombie-Britanique).

31 décembre 2012

Happy New Year!

Les caribous, ours et autres animaux exotiques canadiens se joignent à moi pour vous souahitez une très bonne et heureuse année 2013 !